Cette rubrique regroupe les différents points d'appui du port de Saint-Nazaire.Ce dernier est dans le sous-secteur "Stadt und hafen" c'est à dire ville et port, au coeur de la festung. Le port est partagé en deux secteurs: U-Boot hafen,  port des U-Boot au niveau de l'avant-port, de la nouvelle écluse et du bassin de Saint-Nazaire, Nord hafen, port du Nordpour la zone du pont tournant, du bassin de Penhoët et des chantiers navals au Nord du précédant.

AVERTISSEMENT: Le type des ouvrages est dans sa grande majorité exacte. Les tobrouk, ringstand, sont désignés Vf 58c comme indiqué sur la documentation originale allemande, sauf mention contraire comme ceux avec tourelle de char ou pour mortier par exemple. La réalité sur le terrain est parfois différente. Aussi dans ce cas il est précisé le type de l'ouvrage de remplacement. Le principe est de présenter  la nomenclature d'une position telle qu'elle était prévue.

 

U-Boot hafen, port des U-Boot.

Sept points d'appui dont le plus important est le Nz 406, celui de la base pour sous-marins et de l'abri pour torpilles tout proche. Nz 104, Nz 105, Nz 107, Nz 108, Nz 110, Nz 111 et Nz 406. On peut constater, comme pour d'autres secteurs, une numérotation incomplète. Il n'existe pas, du moins à ce jour, une liste précise originale des constructions par point d'appui, mais seulement une fiche globale du programme de construction, baulist. Elle comprend 64 ouvrages, du simple ringstand 58c de 12 m³ de béton à l'abri sanitaire géant de 4000 m³. On ne peut donc établir une liste qu'à partir des photos aériennes et des quelques ouvrages encore en place.

Nz 104: Avant-port et écluse Sud.

Avec son voisin  de l'atre côté de l'avant-port, ce point d'appui a pour mission le contôle et la défense de l'accès au port pas sa principale entrée: l'écluse Sud ou nouvelle écluse. Ce modeste Stp va progressivement s'enrichir de nombreux ouvrages dont il ne reste plus rien de nos jours. Le quartier à l' Ouest de l'écluse sera progressivement détruit, autant par les bombardements que par la volonté des Allemands qui ont besoin d'ouvrir les champ de tir des ouvrage comme l'unique R 644, abri en classe de protection "A" soit des murs extérieurs et une dalle de toit de 3,5 mètres. C'est la 21ème compagnie d'infanterie de forteresse qui occupe les lieux.

Capture01_1En 1946, la majorité des ouvrages sont encore en place. Le grand abri de protection aérienne (LS Süd 1) est surmonté d'une cuve pour M.G.  anti-aérienne. Cet ouvrage est également utilisé pour le stockage de munitions.

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Ce n'est plus le cas quelques années plus tard, sans doute 1952, seul l'abri LS est encore visible. Les surfaces en béton qui entouraient les casemates aussi. Elles resterons en partie visibles jusqu'en 2017.

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En bas une casemate R 630. Juste à côté une casemate SK pour 8,8 cm S.K.C/35U, pièce à l'origine installée sur les U-Boot. Un canon de 2 cm Flak 29 est installé dans un encuvement sur la dalle de toit.Enfin l'abri LS et sa cuve pour M.G. anti aérienne. A noter la passerelle entre le LS et le SK.

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Sur la jetée Ouest, l'un des deux emplacements pour canons de 2 cm Flak 30. Hier et aujourd'hui.Les fixations au sol sont toujours visibles.

 

Nz 105: Avant-port et Petit Maroc.

Position stratégique avec une double mission de défense. A l'Ouest  la protection de l'avant-port et de l'accès à l'entrée Sud, en complément du Nz 104 et à l'Est celle du vieux môle et de la côte du quartier du Petit Maroc. De 1941 à 1944, les lieux seront sans cesse renforcés, modifiés. Devant l'usine élévatoire construite au début du XXème siècle, plusieurs casemates sont édifiées. Une R 105b pour M.G. sous plaque blindée, une casemate R 625 SK pour canon de 8,8 cm surmontée d'un double encuvement. Une autre casemate  R 105 d cette fois est intégrée dans l'extrémité de la jeté Ouest de l'écluse. Légèrement en arrière, sur le point haut du Petit Maroc, une casemate R 630 orientée vers l'intérieur du port complète les lieux avec quelques petits ouvrages légers le long du quai. A son extrémité, un abri LS et à la fin de la guerre, un ouvrage, non achevé, destiné à abriter les portes de l'écluse. 

 

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Le Nz 105 vue depuis le port en 1945. La vieille ville en partie détruite.Au niveau du pont basculant, sur la gauche un abri pour les portes de l'écluse est en construction. Son toit n'est pas achevé. L'ensemble sera rapidement détruit. En arrière l'abri LS Ost 6 et la casemate R 630. (Photo A. Chazette)

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Vue aérienne de 1946. Tous les blocs sont en place. (source IGN)

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La casemate SK  pour canon de 8,8 cm, typique de Saint-Nazaire avec plusieurs exemplaires sur la festung, avec son double encuvement pour 4 cm Flak 28 et projecteur. (photo A. Chazette)

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L'abri pour carburant et au-dessus le poste de contrôle de l'accès au port et le logement des personnels de la pièce de 4 cm Flak 28 ainsi que du projecteur de 60 cm.

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La cuve pour canon est situé sur la gauche du bâtiment. 

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Casemate R 630 modifiée accolée au bunker pour carburant.et ci-dessous consignes pour le tir. (Photos Walter.)

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Le vieux môle et ses deux tours de Flak pour canon de 2 cm Flak 38.

Nz 107: Bassin de Saint-Nazaire, quai Sud-Est et écluse protégée.

 

Nz 108: Forme Joubert, terre-plein Est.

 

Nz 110: Terre-plein du Perthuis.

 

Nz 111: Quai des douanes.

 

Nz 406: Base pour sous-marins.

C'est l'ouvrage le plus important du port mais aussi de la festung. C'est aussi l'une des rares constructions intactes encore visible de nos jours mise à part la destruction du chantier en cours du côté Sud en 1945 et les aménagements depuis la fin des années 90. L'ouverture au public d'une partie du toit est une bonne chose, mais les bassins des alvéoles ouvertes ont été comblé et les interboxes, restés en l'état depuis 1945, entièrement vidé, les planchers intérieurs détruits. Il est donc pas facile de s'imaginer le fonctionnement intérieur de l'ouvrage.

 

Nord-hafen, port Nord.

Quatre points d'appui pour la partie Nord du port. Nz 112, Nz 113, Nz 114 et Nz 415. Ce dernier comprend le troisième ouvrage en terme de volume encore en place après la base et l'écluse protégée, à savoir un abri pour transformateurs et distribution électrique.

Nz 112: Bassin de Penhoët, quai Est et chantiers navals.

Ce quai, dénommé de la prise d'eau, est utilisé dès l'été 1940 pour les petites réparations et le ravitaillements des U-Boot. Un document original le désigne "quai des réparations" avec son voisin au Sud, quai de penhouët. Un petit ouvrage technique est en place bien que surmonté d'une construction moderne. A l'origine deux encuvements pour DCA légère étaient en place sur la dalle de toit.

Nz 113: Bassin de Penhoët Nord-Est et chantiers navals.

 

Nz 114: Chantiers navals.

 

Nz 415: Bassin de Penhoët Nord et Ouest, quai des charbonniers.

Ce point d'appui est situé à l'angle Nord-Ouest du bassin de Penhouët. L'abri énergie, E-Werk, est le seul vestige encore en place. Toutes les autres constructions ont disparu. A savoir quatre grands abris de protection aérienne, luftschütz bunker, codés West 1, 2, 3 et 4 pour celui le plus au Sud. Les trois premiers sont surmontés de tours pour Flak légère du Ma.Fl.A.820 avec des canons de 3,7 cm. Un R 622 avec un local de tir extérieur ainsi qu'une soute additionnelle. Attention, cet ouvrage est en propriété privée, en l'occurence EDF. La visite était autorisée. Elle reste dangereuse surtout au niveau des échelles d'accès aux étages.

Electrobunker 01 04 17 05 2006 Tom (4)Vue de la façade Nord du bloc énergie. Les créneaux de défense sont présents sur toutes les faces du bunker.

electrobunker 01 06 20 04 2006 (92)Détail intérieur. Il reste de nombreux vestiges des installations.

electrobunker 01 07 20 04 2006 Tom (211)Créneau de défense, vue intérieure et à gauche une échelle pour l'accès à l'étage supérieur.(photo W. Meignen)

Nz 415_Bloc répartition_WM (2)A quelques centaines de mètres vers l'Ouest, un petit abri, peut-être une sous-station électrique, mais dont l'origine allemande ne fait aucun doute.

 

BSM St Nazaire KRLe R 622 dont on voit les deux entrés et le petit local de combat à gauche. (photo A. Chazette.)

abri transfo_protégéPlan des trois niveaux de l'abri pour transformateur électrique.(Plan Fleuridas/Meignen/Peeters)