SECTEUR Tu: Tu 1 à Tu 507

AVERTISSEMENT: Le type des ouvrages est dans sa grande majorité exacte. Les tobrouk, ringstand, sont désignés Vf 58c comme indiqué sur la documentation originale allemande, sauf mention contraire comme ceux avec tourelle de char ou pour mortier par exemple. La réalité sur le terrain est parfois différente. Aussi dans ce cas il est précisé le type de l'ouvrage de remplacement. Le principe est de présenter  la nomenclature d'une position telle qu'elle était prévue.

La numérotation Tu 1 à Tu 51 concerne les positions de l'armée de Terre, Heer. Sur le même secteur, celles occupées par la Kriegsmarine sont codées à partir de Tu 300. Enfin la numérotation à partir de Tu 500 concerne les positions de la Luftwaffe et sont situées autour du terrain d'aviation d'Escoublac.

Tu 1: Le Halguen

Important point d’appui situé le plus au nord du secteur Tu, chargé avec son homologue de l’autre rive, Pen Lan de contrôler l’embouchure de la Vilaine. 23 emplacements fortifiés construits par O.T. Une casemate ( R 669 ) a remplacé l'un des deux types prévu (R 611) Beaucoup d’ouvrages sont visibles le long de la côte et sur la plage. Les autres sont en propriété privée.Implantation inhabituelle des deux casemates qui semblent avoir un objectif marin. En fait son champ de tir est orienté vers l'autre rive de la Vilaine. Les ouvrages possèdent toujours, fait très rare, leurs ses portes blindées d’accès arrière.

Vf 2b x 3, SK encuvement pour 5 cm KwK  x 2, Tobrouk Vf 58c x 7,Tobrouk IC 116 x 2,  SK  puits x1, SK pour MG  x 11,  R 501 (munitions) x 1,  R 611 x 1, R 669 x 1,  R 622  x 1, SK casemate double embrasure pour 5 cm KwK x 1,  Abri pour mortier x  2.      

encuvement pour 2 cm (1)

 

Encuvement pour canon de 5 cm KwK, type OB 600.

 

 

 

01 Halguen- 1

 

Les portes blindées à l'arrière de la casemate R 611 sont toujours en place, fait unique sur la festung et rare sur le mur de l'Atlantique.

R 669_WM (14)

 

Les  portes sont également toujours là. A noter le revêtement particulier des murs de la casemate, Peut-être pour absorber le bruit des tirs.

Tu 2: Le Lormer

Petite position côtière. Cinq fortifications toutes visibles aujourd’hui . Un R 621 de première génération (murs de flanquement incurvés) avec un local annexe.Deux tobrouks dont un en bordure de mer et deux postes de surveillance pour MG reliés  par un souterrain.

DSCN1958Petit poste pour MG incrusté dans la falaise.

621 04 02 24 07 2006 (6)R 621 avec local annexe.

Tu 3: Pointe du Maresclé

Position côtière en partie visibles aujourd’hui. Position curieuse d’un tobrouk pour mortier au dessus d’un poste de guet pour MG. Un autre poste de guet, incrusté dans la falaise, est relié à l’abri R 502 par un souterrain. Casemate R 667 et deux R 502. Les deux encuvements pour canon sont toujours en place, dont un en très bon état.

DSCN2664

DSCN2667Encuvement pour canon de 5 cm Kwk, OB 600, comblé mais en bon état.

 

Tu 4: Pointe de Loscolo

Petite position côtière. Trois ouvrages seulement construits.Les deux casemates du type R 680, presque opposées à 180° de part et d’autre de la Pointe de Loscolo, protège le rivage sur un large espace. Un bunker, dont le regelbau n’est pas confirmé, mais  certainement un Vf 2b (d'autres exemplaires dans le secteur Tu) se trouve au milieu de la position. Il est destiné à abriter les servants des deux casemates. L'ensemble est en propriété privée.

Tu 4_R 680 sud_05 2004 (1)La casemate R 680 Sud. Noter le mur de flanquement qui la dissimule et la protège du large. La casemate Nord présente la même caractéristique mais en version mirroir, c'est à dire inversée.

Tu 5: Pointe du Bile

Importante position côtière avec 19 constructions de par et d’autre de la petite route du littoral.Quelques ouvrages en bordure de mer ont disparu en raison de l’érosion de la cöte.Des tobrouks sont visibles ainsi qu’un Vf 2b qui sert de terrasse à un restaurant. Les autres sont en domaines privés. A la pointe une Casemate  R 680, incorporée dans la falaise, prens en enfilade la grande plage.

Pointe du Bile encuvement v02

Un bel encuvement OB 600 pour canon de 5 cm KwK, en place sur un terrain privé.

 

DSC00210

DSC00222

Marquages dans l'un des tobrouks pour mortier de 8 cm.

Tu 6: Mesquer

Position intérieure sans ouvrages. Plusieurs maisons réquisitionnées pour loger les troupes d’occupation dans le village de Mesquer.

Tu 6a: Saint-Molf

Position intérieure sans ouvrages. Simple lieu de vilégiature sans doute, avec deux grands manoirs occupés. Celui de Kergenec et l'ancienne cure au Sud-Ouest de Saint-Molf.

s-l1600

Vue du manoir de Kergenec au début du XXème siècle. Les lieux, occupés furent en partie saccagés à la libération de la poche, autant par les allemands que par la population locale, venue se servir. Le bâtiment existe toujours mais transformé en lycée privé.

 Tu 7: Pointe de Merquel

Importante position côtière avec17 ouvrages, en protection de la baie de Pont-Mahé et du Trait de Pen-Bé, face à la Pointe du Bile ( Tu 5 ) Plusieurs ouvrages sont visibles de nos jours en parcourant le chemin côtier.  Les allemands avaient complétement isolé la pointe de Merquel. Plusieurs ouvrages de la liste comme la seconde  casemate R 612 ou celle avec double embrasure, n'ont peut-être pas été construite. Aucune trace sur le terrain.

Vf 2b x 1, R 501 x 1, R 612 x 2, R 622 x 1, Tobrouk Vf 58c x  5, tobrouk bauform 116  x 1, SK petit abri  x 1, SK petit abri à munitions  x 1, encuvement pour KwK 5 cm x 2, casemate double embrasure KwK 5cm x 1. Direction de  chantier : O.T.

DSCN2070La casemate de type R 612 construite à l'extrêmité de la pointe de Merquel. 

Tu7_pte de merquel 04

Vue aérienne dans les années 50. peu d'habitations et les ouvrages sont visibles. Document J-F Laquièze.

 

Tu 8: Beaulieu/Lanséria

Position côtière moyenne avec 16 ouvrages.Mais il semble bien que le programme de construction ne soit pas achevé, loin de là. Les archives d’après-guerre font état de quelques bunkers le long de la côte, mais sans comparaison avec les prévisions allemandes. Cependant cette dernière ne fait état en octobre 1943 que de la construction effective de deux emplacement SK pour 5 cm KwK et quelques  ringstand. Peu de vestiges visibles aujourd’hui sauf une casemate SK pour 5 cm KwK en bordure de plage, mais en domaine privé, et un tobrouk un peu plus loin.

SK casemate pour KwK 5 cm avec local annexe x 2,  Vf 58c x 4, Bauform IC 116  x 2, R 120 x 1, R 501 x 1, R 622 x 1, SK casemate double embrasure pour KwK  5 cm x 2, Abri pour mortier MD x 2, emplacement de campagne pour MG x 1.

Casemate SK pour canon de 5 cm avec local annexe

                                                            

 

 

 

 

 

TU08 (AC)

 

Tu 8a:

Petite position intérieure  de campagne à l’est de Mesquer. Aucun ouvrage en béton. sa fonction etait  sans doute le contrôle de la route de Mesquer à la pointe de Merquel et vers la côte.

 

Tu 8b: Kercabelec

Unique découverte avec ce puits pour relais téléphonique, situé en propriété privée. Visite avec  l'autorisation des propriétaires.

Tu 8 b_02_2005 (1)

Tu 8 b_09_2005 (9)

Tu 8 b_09_2005 (10)

 

 

 

 

 

 

Tu 11: Port de Piriac

Position côtière installée sur le port de Piriac. Surveillance du petit port de pêche et de la plage à l’ouest.  Les vestiges sont rares. Les fondations d'un ouvrage pour 5 cm KwK sont visibles à côté des quais. Peut-être ceux de la casemate double embrasure. Un tobrouk en saillie du mur intérieur du port. Un autre ouvrage non identifié apparaît dans un jardin privé.

R 622 x  2, Vf 58c x  2, SK encuvement pour 5 cm KwK x  2, SK casemate double embrasure x 1.

Tobruk 01 01 23 07 2006 (2)

Tu 11_06_04_3

Défenses de plage toujours visibles.Restes d'ostacles de plage à proximité des vestiges de la casemate, constitués de rails de chemins de fer fixés dans des blocs de béton au sol.

Tu 12:

Position mentionnée sur les cartes originales, mais aucun renseignements connus à ce jour.

Tu 12a: Kervenel

Position intérieure sans fortification, au Nord-Est de Tu 43.Situé au croisement de la route reliant Guérande à Mesquer et celle de Saint-Molf à la Turballe. A noter le château du Bois de la Cour à proximité,  peut-être réquisitionné à l'époque ?

Tu 12b: Kerlagadec

Position intérieure sans fortification, au sud-ouest du village de Mesquer.Situé au croisement de la route reliant Mesquer à Piriac et celle de Saint-Molf à Quimiac. Sans doute un simple point de contrôle comme il en existe sur toute la presqu'île Guérandaise, ne comprenant que de simples ouvrages de campagne non bétonnés.

 Tu 13: Lérat

Position côtière importante avec 14 ouvrages réparties depuis le petit port de Lérat vers le Nord de la côte.Plusieurs bunkers toujours visibles depuis le chemin du littoral. Dans une propriété privé un ensemble de constructions sur quelques centaines de mètres. Du Sud au Nord: une casemate R 667 surveille la plage toute proche.  Un  R 120 a perdu sa cloche mais demeure en place. Tout proche, sous une butte de terre, un R 621 arrasé. Puis deux R 501 et quelques petites constructions annexes sans oublier un abri pour puits typique du secteur. Le dernier R 621 est situé plus au Nord des autres blocs.

SK encuvement  pour 5 cm KwK  x 2, Vf 58c x 4, Bauform IC 116  x 2, R 501 x 2,  SK casemate double embrasure pour 5 cm KwK  x  2 (non construites),   R 120 x 1, R 621 x 2, R 667 x 1, SK abri pour puits x 1.  Direction de chantier : O.T.

Tu 13_puits_08_2008 (3)

Abri pour puits typique de la festung, que l'on retrouve aussi sur le secteur Nz. Ouvrage en protection "B"

TU 13 JF21A gauche la casemate R 667, à droite le R 622 avant son arasement. Document J-François Laquièze.

R120 (1)Particularité sur le R 120. La cloche, située dans l'angle supérieur droit, n'a pas été coulé  en même temps que le reste de l'ouvrage. En témoigne ce joint en "Z" reliant les deux parties. La cloche fut ferraillé après la guerre, découpée  directement sur place (témoignage des propriétaires)

Tu 14: Le Brandu/Belmont

Position intérieure au nord de la Turballe installée sur une élévation de terrain dominant le port et la baie de la Turballe. Les deux casemates R 611 prévues sont remplacées par trois R 612 positionnées sur toute la largeur du coteau, couvrant ainsi un important secteur.La portée des canons est augmentée du fait de leur l'implantation. Ils atteignent facilement des objectifs en mer ( témoignage d'un  occupant d’une maison proche d’une des casemates et qui, enfant, assistait aux tirs. Les cibles étaient placés sur des piquets enfoncés le long de la plage dans l'eau) Quelques ouvrages visibles comme les trois casemate et un abri léger pour puits sur des terrains privés. Seul le R 622 est accéssible. Le R 613 est soupsonné sous une maison. La liste de construction indique encore un ouvrage à cloche six créneaux, sans doute du type R 634, et trois R 622. Cependant le document n'indique rien sur la prévision de construction. On peut raisonablement penser qu'ils n'ont pas été construit.

R 611 x 2 (non construits), R 612 x 3, abri pour MD x 2, R 613  x1, R 622 x 1, Vf 58c x 3, R 634 x 1, R 622 x 3, SK pour puits x 2.

Direction de chantier : O.T.

Brandu R 612_1

Brandu puits (2)

                                                                                      Première photo, R 612. En dessous un abri simple pour puits.

Tu 15: La Turballe nord

 Position côtière d’une quinzaine d’ouvrages au Nord de la Turballe en protection des accès du port et de la longue plage de Ker Elisabeth. Deux ouvrages sont encore visibles, intégrés à des habitations. Les autres sont enfouis sous les dunes. Apparaissent ici et là des vestiges pas toujours facile est identifier. Les deux casemates double embrasure ne semblent pas être construites. Effectif: 4 sous-officiers, 32 soldats.

R 502 x 1, SK encuvement  pour 5 cm KwK x 2, Vf 58c  x 6, Casemate SK pour 4.7 cm  Pak (t)  x 1, abri léger x 1, SK casemate double embrasure pour 5 cm KwK x 2, R 501 x 2, dont un pour le stockage des munitions.

Tobrouk côtier vers La Turballe

Tu 15a: La Turballe port

Petite position sur le port de la Turballe au niveau de l’ancienne usine à sardines. Il ne subsiste rien des ouvrages construits.

SK  casemate pour 3,7 cm PaK x 1, tobrouk pour tourelle de char Renault x 2, R 622 x 1. Direction de chantier: OT

Image13Belle vue de l'unique R 621 construit au milieu de la cour de l'usine de conserves de sardines Pellier. Cliché A. Chazette

Tu 16: La Turballe

Importante position de défense du port et de la plage situé au sud de la Turballe.Près de19 ouvrages programmés. les vestiges sont visibles, souvent intégrés dans des constructions sur des terrains privés tout au long de la plage du quartier, appelé Petite Falaise. Cependant un R 610 et un abri pour puits typique du secteur sont encore accéssibles. Un encuvement pour 5 cm KwK en place le long du remblai ainsi qu’un petit ouvrage non identifié juste en face de l’autre côté de la route. Effectif: 1 officier, 4 sous-officiers, 47 soldats.

R 502 x 1, SK encuvement pour 5 cm KwK  x 3, Vf 58c  x 9, Bauform IC 116 x 2,  SK casemate double embrasure pour 5 cm KwK x 2, R 505 x 1,  R 505 x 1, R 610 x 1. Direction de chantier: OT

Local de G;Cloison à 3,90 du fondLe cloisonement intérieur du R 610 est toujours en place

4 032Encuvement pour canon de 5 cm KwK au Sud du port.En arrière, del'autre côté de la route, un petit abri, en partie détruit, n'est pas identifié.

Tu 17: Trescalan

Position intérieure importante, 16 ouvrages, dans le petit bourg  en hauteur de Trescalan, à l’est de la Turballe. Le clocher sert d’observatoire aux allemands (altitude de 45 mètres au dessus de la mer, point le plus haut de la presqu'île Guérandaise) qui ont vidé le village de ses habitants.Plusieurs blocs subsistent dans des propriétées privées. Seuls deux ouvrages sont visibles au sud de l'église, mais seul le toit émerge du sol (R 608 et R 622).Cette position héberge le PC du Ost. A.A. 752 et le PC du II./Gren.Rgt.983. le R 622 est modifié avec des sorties d'antennes supplémentaires, y compris dans le tobrouk intégré, ce qui laisse penser qu'il était bien utilisé comme PC.

A noter que le R 504 est remplacée par un R 625. Un seul R 120 et un seul R 608. Un abri R 675 (stockage d'eau) est accolé au R 638.Un R 668 ou R 675 est construit un peu plus loin en contrebas. Ouvrage non visité. les trois R 622 sont présents.

R 608 x 2, R 638 x 1, R 504 x 1, R 622 x 3, R 120 x 2. Direction de chantier: OT

638 06 02 24 07 2006 (33)

120 01 02 24 07 2006Le R 120, abri d'observation pour l'artillerie jouit d'unpoint de vue important sur les marais salants et la grande plage de La Turballe.

DSC01726La R 625 n'a pas toutes ses portes en place comme par exemple celle de la caponnière, en face, et celle du sas à droite.

DSC01679 Magnifique porte large d'entrée du R 638, abri infirmerie. Ouvrage privé, visite avec l'accord du propriétaire.

 

DSC01755Intérieur de la cloche d'observation du R 120. L'ouvrage est en propriété privée. Visite avec l'accord des propriétaires.

Tu 17a: Moulin de Kerhuel

Position d’artillerie à l’Est de la Turballe, codé Tu 17a. Deux  casemates R 612 orientées au nord-ouest et un ouvrage d’observation pour artillerie,  du type R 637a. sans doute mais non formellement identifié. Un petit ouvrage  avec plusieurs meurtrières,  est  en protection à l’arrière d’une des casemates. Les casemates sont dans une enceinte privée.L'abri d'observation remblayé mais la cloche visible.

R 612 x 2, R 637a (ou R 666) x 1, petit ouvrage de défense x 1.

R 612 (1)

L'une des deux casemate R 612, en propriété privée et ré-aménagée.

R 637a_09-96_DP_1

 Rare vue intérieure de la cloche du R 637a. Cet ouvrage est aujourd'hui rembayé.

Tu 17a_637var_03_2004H 666 SK détail (2)Le marquage sur la cloche du R 637a.

 

 

Tu 18: La Turballe sud

Position côtière au sud de la Turballe.Beaucoup d’ouvrages pour ce secteur, mais deux seulement sont encore visibles. Un R 501 qui conserve un curieux camouflage et un abri  R 502 dans un jardin privé. La R 631, les deux casemates doubles et le R 621 ne semblent pas être construits. Forte urbanisation après la guerre.

R 502 x 1, R 501 x 1, SK casemate pour 4.7 cm (t) x1, encuvement pour 5 cm KwK x 3, Vf 58c x 3, Casemate SK double embrasure pour 5 cm KwK x 2, R 631 x 1, R 621 x 1. Direction de chantier: OT.

premier ouvrage (2)

R 501 avec un camouflage particulier que l'on retrouve sur quelques rares autres blocs de la festung.

La Turballe R622

Tu 18a: Toullan

Petite position intérieure au sud-est de la Turballe.Aucune construction en béton à ce point de contrôle des routes venant de la Turballe vers Guérande à l’Est ainsi que l’unique route menant à Pen-Bron, Tu 21,au sud à travers les marais. Pas de traces d'ouvrages provisoires ou d'aménagements sur le site.

Tu 19: Clis

Position intérieur dans le village de Clis à mi-chemin de la Turballe et Guérande. La construction d'un abri d'observation pour l'artillerie s'explique par le large panorama offert par les lieux. Un unique R 143 et un tobrouk dans le programme de construction en1943. En fait la position comporte deux casemates R 667 (existantes) un R 668 avec une petite annexe et un abri pour observation d’artillerie R 637a, R 143 prévu à l'origine. Sa cloche fut détruite à l’explosif après la guerre. Un second R 501 sert de fondation à une maison.

R 637a x1, R 667 x 2, R 501 x 1, R 668 avec annexe x 1.

DSC00070R 667

DSC00071 R 668 avec annexe

r501 tu19 20 Marquage sur une porte du R 501

14 Clis-Observatoire R 637a avec sa cloche en place après la guerre. Photo: Alain Chazette.

Tu 20: Pen Bron nord

Position côtière le long de la grande plage s’étendant de la Turballe au Nord à Pen-Bron au Sud.Une quinzaine d’ouvrages en bordure de mer pour les blocs actifs et légèrement en retrait pour les blocs passifs.De nombreuses constructions visibles, mais ensablés en grande partie. Il semble que le R 120, les deux casemates double embrasure et le R 622 sont restés à l'état de projet. Un abri pour puits caractéristique du secteur est le seul ouvrage vraiment dégagé.

SK abri pour servants 5 cm KwK x 2, Bauform IC 116 x 4, encuvement pour 5 cm KwK x 2, R 501 x 1, Vf 58c x 1, R 120 x 1, SK casemate double embrasure pour 5 cm KwK x 2, R 622 x 1, SK abri pour puits x 1. Direction de chantier: OT

DSC04638

 

DSC02753

Première photo, ringstand pour mortier avec son pivot central,. L'érosion du cordon dunaire a progressivement amené les ouvrages au niveau de la plage.

Tu 21: Pen Bron

Position côtière importante à l’extrémité sud de la plage de la Turballe. Sa mission est le contrôle, au Sud, de l'accés au port du Croisic et aux marais salants des Grand Traict et Petit Traict. A l'Est une tourelle de char Renault  dans un ouvrage creusé dans la petite digue complète la surveillance. A l'extrémité Ouest, un abri R 634 pour cloche blindée à six créneaux (2 x MG), avec en soutient à quelques dizaines de mètres une casemate pour canon R 654 orientée vers l'Ouest. Un R 501 et un R 621 avec annexe et à proximité une casemate pour canon, type non défini et détruite maintenant. Plus au nord après les bâtiments des hospices de Pen-Bron, une seconde série d'ouvrages dont un R 502 modifié en PC et un rare R 605, abri double pour canons et ses encuvements annexes. Prés de 25 ouvrages construits dont beaucoup sont toujours visibles dans le parc et les dépendance du centre médical de Pen-Bron. 

R 502 x 2, R 604 x 1, R 605 x 1, R 621 x 1, R 634 x 2, R 654 x 1, R  675 x 1, tobrouk, encuvement léger pour canon de 7,5 cm  x  4, tobrouk SK pour tourelle de char R 35 x 1.

DSC05096

R 634 éléments sortie de secours (2)

08 Pen Bron - 1

accés au tobrouk de digue

58545840[1]

Sur le ciel de cloche de la R 634, les secteurs de tir sont délimités par des couleurs.Les éléments de la sortie de secours étaient encore présent dans les années 90.La tourelle de char R 35, installée au bout de la petite digue et son accès (photo N/B de A. Chazette) La R 654 et son extracteur de gaz, lui aussi disparu maintenant.A droite le tuyau d'évacuation des douilles utilisées.

 Tu 22: Le Croisic port

Petite position  sur le port du Croisic. Deux ouvrages sont construits sous le Mont Lénigo avec un tobrouk à son sommet Ouest. Les deux abris sont toujours visibles. D'après un plan de tir de Tu 21 et Tu22, ils emble qu'il existait une casemate ou un emplacement de tir au niveau du bâtiment du canot de sauvetage.

R 502 x 1, abri SK x 1, Vf 58c x 1

Tu 22_ Mt Lenigo SK_02_04

Tu 22

Camouflage particulier sur la façade de ce petit ouvrage que l'on retrouve sur d'autres abris du secteur Tu. Seconde photo, le ringstand en haut du Mt Lénigo, aujourd'hui recouvert.

Tu 22_Le Croisic_R 502_06_04

Le R 502, aménagé pour le club de boules turbalais.

Tu 23: Le Croisic/St Goustan

 Petite position côtière à l’ouest du Croisic au lieu-dit Saint-Goustan. Les ouvrages sont en propriété privée hormis un ringstand et le bauform IC 116 (grand tobrouk) mais bouchés.  Il semble que les belles demeures du bord de mer était un lieu de vilégiature avec les deux R 501 et un petit abri non identifié. L'un des  R 501 est utilisé comme garage après l'ouverture, sans doute à l'explosif  de la façade.  Le second est enterré. A noter des meurtières tout au long du mur d'enceinte.

 

Tob 1 (4)

DSC05636

Bauform Ic 116 pour MG lourde et en dessous un petit ouvrage non reconnu dans le parc d'une des demeures de St Goustan occupée par les allemands.

 Tu 24: Le Croisic / fort de la Pointe

Position côtière la plus à l’ouest de la presqu’île du Croisic.A Port aux Rocs, une imposante demeure est occupée. le mur d’enceinte est percé de nombreuses meurtrières. Dans les limites de l'ancien fort français, anciennement fort Hikéric, corps de garde modèle 1846, identique à celui de Villés-Martin ou de Saint-Brévin, on trouve une série d'ouvrages. malheureusement la majorité des constructions ont  disparu lors de la transformation du site en hôtel. Seul les deux tobrouks sont visibles aux angles ouest  de l’enceinte.Les ouvrages R 621 et R 501 comportaient une petite extension perpendiculaire à la façade ainsi que des murs de flanquement. A l'Ouest du fort, des traces de constructions en béton  indéfinies.

R 621 x 1, R 501 x 1, Vf 58c x 3, Vf IC 116 x 2, encuvement pour 5 cm x 2.

REP6IMG190

REP5IMG173

Dans l'ordre, vue intérieure du R 621 puis en dessous du R 501 et sa sortie de secours. A noter l'installation d'une grande plaque blindée, disparu, pour le créneau de défense intérieure.

Tu24forthikeric

Vue aérienne, carte postale,  avant les travaux de destruction de la majorité des blocs.

Tu 25: Plage Valentin

Position côtière qui contrôle l’accès à la presqu’île Croisic à son endroit le plus étroit.Sur le site de l’ancienne batterie du  XVIII ème siècle, l’organisation Todt construit un R 622 à côté de l’ancien corps de garde ainsi que deux emplacement légers pour canons de 7,5 cm et deux tobrouks. Le second R 622 est situé plus à l’est sur un terrain privé.Au Sud une casemate type R 667 (R 631prévu) prend la plage Valentin sous son feu. Une sortie vers la plage est défendu par un troisième tobrouk. L’ensemble est parfaitement intégré dans l’ancien mur d’enceinte de la batterie. A voir la petite guérite de surveillance de l’ancienne batterie. Le corps de garde est lui entièrement transformé en pseudo-château. Quelques soutes légères datent elles du début du XX ème siècle. Le site est maintenant entièrement en propriété privée.

Vf 58c x 5, R 622 x 2, R 631 x 1, emplacement plateforme pour 7.5 cm x 2, Direction de chantier : O.T.

Tu 25_R 667_Dirk_2

DSCN1973La casemate R 667, intégrée dans le mur. En dessous, l'accès à la propriété est protégé par un ringstand au dessus.

Tu 26: Batz/Pointe de casse-caillou

Position côtière qui avec Tu 26a au Nord, de l’autre côté de la route  reliant Batz sur mer  au Croisic, ferme complètement la presqu’île du Croisic. Les ouvrages des deux points d'appui couvrent l’espace depuis la mer au sud, Pointe de Casse-Caillou, aux Marais Salants au Nord. Cela donne l’explication du nom d’origine donné à la position par les allemands: "riegel Batz" qui traduit donne "verrou de Batz". Quelques ouvrages visibles de nos jours dont un R 501, non visité.

Vf 58c x 4,Vf 2a x3, R 501 x1, SK casemate double embrasure x 1, SK casemate pour 3.7 cm PaK x 1, Direction de chantier : Baukompanie

Nota : la liste des ouvrages est commune pour Tu 26 et Tu 26a

5 r Désiré Guitton, Batz, R501

DSCN1184

 

Tu 26a: Batz

Position côtière au nord de Tu 26 et de la route reliant Le Croisic à Batz-sur-Mer. L’ensemble des points d'appui Tu 26 et Tu 26a forme une position homogène qui verrouille ainsi la presqu’île du Croisic. La ligne des tobrouks  croisent leurs feux, avec en arrière les abris à personnel. La ligne de chemin de fer est elle aussi sous contrôle. La gare de Batz, proche servait de dépôt aux  travailleurs allemands du 6/304 RAD (Reich Arbeit Dienst, service du travail du Reich) chargés de l’édification du S 414 à Tu 301 ( La Dillane ) Quelques ouvrages visibles de nos jours.

Nota : la liste des ouvrages est commune pour Tu 26 et Tu 26a

DSCN0494

R 501

TU 26a , Batz

 

 

Tu 27: Pointe de Penchâteau

Importante position côtière à l’extrémité de la Pointe de Penchâteau et sur la façade Est en direction du Pouliguen. Elle contrôle l'accès de la baie de La Baule. L’ensemble devait compter une vingtaine d’ouvrages mais il semble que tout ne soit pas achevé, en particulier les casemates R 611, la seconde casemate R 653 et le R 644. Véritable camp retranché, la zone était protégée côté terre par un champ de mines et d’épais réseaux de barbelés.Des tobrouks complétent la défense périphérique. Côté mer les ouvrages se succèdent tout au long du littoral et légèrement en arrière. Quelques constructions sont toujours visibles dont une casemate aux formes très arrondies ( R 653 ) et d’autres enfouies sous la végétation le long du sentier du littoral ( Vf 2a, tobrouks, encuvement léger et poste de guet ) Unité d'artillerie: I / AR 275

Vf 58cx 3, bauform Ic 116 x 1, Vf pour MG x1, Vf 2a x1, Sk encuvement pour 5 cm KwK x2, SK pour puits et réservoir, R 611 x 2, R 622 x1, R 625 X 1, R 634 x 2, R 644 x 1, R 653 x 2, tobrouk pour mortier MD x 2.

100_0810

 

Classique cuve pour canon de 5 cm KwK, avec ses deux accès et ses niches pour munitions. Ci-dessous petit poste pour MG et surveillance. 

100_0815

PB240006Petit ouvrage de protection pour le personnel. Il est semblable à celui du Croisic.

654 01 03 22 07 2006Casemate R 653 en bordure du littoral. Bien qu'inaccessible intérieurement, elle est parfaitement conservée à l'extérieur.

Tu 28: Le Pouliguen

Petite position intérieure en centre-ville du Pouliguen. Quelques ouvrages passifs existent toujours, mais difficilement identifiables car intégrés aux habitations modernes.

Vf 58c x 1, SK encuvement pour 5 cm KwK x 1, R 622 x 1 , mur de protection pour  canon KwK, direction de chantier : OT

 

 

Tu 29: Le Pouliguen port

Position côtière à l’est du port du Pouliguen. Bien que situé sur la commune de La baule, les allemands le nomme "Pouliguen hafen" port du Pouliguen.C’est le premier point d’appui de la baie La Baule: les 15 km de plage jusqu’à Pornichet seront défendus par 8 points d’appuis : Tu 29, Tu 303, Tu 32, Tu 33, Tu 33a, Tu 39, Tu 39a, Tu 40.

Construits souvent sur la même organisation, casemates, encuvements et tobrouks sur le front de mer voir directement sur la plage. Sur cette dernière, les obstacles sont nombreux sauf en de rares espaces réservés à la baignade des troupes au repos. En arrière, les abris à personnels pour les servants des pièces d’artillerie ( principalement 5 cm KwK ) Enfin des abris anti-aériens plus vastes sont construits dans les petites rues calmes de la station balnéaire pour les nombreux militaires de tous  grades et toutes armes qui occupent de nombreuses villas, hôtels, ainsi que le casino.Cependant ces ouvrages ne semblent pas opérationnels. La totalité des ouvrages du bord de mer ont disparu. Seul les abris en arrière du front de mer sont presque tous encore en place, mais  intégrés aux constructions modernes.

LS 14m 21av

Ouvrage non identifié.

Tu 30: Bissin ouest

Position intérieure au Sud de Guérande. Construit sur le coteau Guérandais, l'ouvrage, du type R 143, c'est à dire dédié à l'observation et le règlage des tirs pour l'artillerie, bénéficie d'une vue étendue sur le secteur des marais avec la plage de La Turballe à l'Ouest et la baie de La Baule au Sud. Une seule construction, située en terrain privé. Dénomination allemande:"Bissin West"

Cloche 463P01 1940Fl48 de KruppLa cloche d'observation du R 143. Marquage d'origine : Krupp, 1940

 

DSCN0008Intérieur de la cloche d'observation. Au centre le support pour le périscope.

.

Tu 30a: Château de Bissin

Cette position apparaît dans une liste des positions, sans plus de précisions. Le château de Bissin existe, à l'Est de Guérande. Sans doute un lieu réquisitionné tout simplement.

 

Tu 32: La Baule gare

 

100_0589Lors de travaux dans le jardin de la place de la Victoire à La Baule, mise à jour de la dalle de fondation d'un important abri qui ne fut qu'arasée après la guerre. Peut-être un abri de protection aérienne au vue des dimensions, ou un R 118, abri sanitaire, mentionné sur des documents originaux.

 

DSC02639

En arrière du front de mer, dans la cour intérieure d'un hôtel en cours de destruction, ce curieux abri en forme de dôme, petit ouvrage de protection.

Tu  33: La Baule-les-Pins, allée cavalière

Petite position côtière entièrement disparu de nos jours. Les ouvrages étaient essentiellement sur le front de mer. 

Vf 58c x2, Ic 116 x 1, SK encuvement pour 5 cm KwK x2, R 501 x 1, SK casemate double embrasure pour 5 cm KwK (non construit en 1943) x 1.

Direction de chantier : O.T.

disque 020909 838

Vf 58c en position sur le front de mer à la Baule. Photo: A. Chazette.

 

Tu 33a: La Baule-les-Pins, boulevard de l'océan

Position côtière à l’est de Tu 33, boulevard de l’Océan. L'implantation  des ouvrages est classique. Les relevés établis après-guerre indiquent bien la présences de plusieurs constructions. D'après la documentation allemande, c'est une extension du Tu 33. Il semble bien que tout a disparu avec l'urbanisation.

Vf 58c x 4, R 621 x 1, R 622 x 1, SK casemate double embrasure pour 5 cm KwK x 1.

Direction de chantier: OT

Tu 34: Kerhaud

Au lieu-dit Kerhaud un petit manoir est occupé par les allemands: le château de Treveday. Un abri pour personnel R 621 avec à côté un abri pour puits sont édifiés et toujours en place dans cette propriétée privée. A noter que la liste de construction indique un R 501 (non construit en 1943)

Tu 34_03_04_R 621

Vue générale de l'abri

 

Tu 35: Saint-Servais

 Position intérieure sur une hauteur de terrain au Nord de La baule. Outre un PC de type R 608 et deux abris pour personnel R 501, on trouve aussi un petit abri machine SK avec un local annexe et à proximité une embase pour radar WURZBURG RIESE FUSE 65. Enfin un local pour puits au Nord de la position. De belles fresques dans le R 608.

25 bis Pin up 1- 1

25 Ter Pin up 2- 1

embase radar (1)

abri energie (1)

Tu 36: La Baule

Mentionné dans la documentation allemande mais sans autres précisions.

Tu 37: Escoublac

Position intérieure dans le village même d’Escoublac, le commandement d’un bataillon du 138ème régiment d’artillerie occupait plusieurs maisons dans le bourg.Un petit bunker, relais téléphonique, fut construit juste à côté de l’ancienne mairie. Il conservera sa destination d'origine après la guerre, utilisé par les PTT. Un faux toit recouvert de tuiles et une porte blindée donnant directement sur…la rue. Ce bunker fut détruit au milieu des années 1990.

Tu 38: La Baule-les-Pins, Nord-bahnhof

Position intérieure au Nord-Est de la gare de La Baule-les-Pins en lisière de forêt. Poste de commandement du 138ème régiment d’artillerie. Les bunkers sont tous inaccessibles sauf une fois l'un des deux R 502 que nous avons visité, mesuré et photographié.

P5120087

P5120083

Intérieur du R 502 visité. Le second est entièrement recouvert.

 

 

Tu 39: Mazy

Position côtière le long de la plage de Pornichet. Anciennement codé Tu 25, il est prévu 21 constructions dont la moitié sont des tobrouks.

R 501 x 2, Vf 58c x 8, Tobrouk Ic116 x 2, Tobrouk pour mortier MD x 2, R 634 x 1, R 120 x 1, encuvement pour 5 cm Kw.K. x 2, casemate double embrasure pour 5 cm Kw.K. x 2, R 505 pour 3,7 cm Pak x 1.

Direction de chantier: OT

tu_39 634 AC

Le R 634 après la guerre. La cloche est feraillée, l'ouvrage sera détruit à la fin des années 1980 avec deux autres ouvrages, R 501 et R 120 pour faire place à des immeubles. Photo A. Chazette.

Tu 39a: Pornichet

Anciennement codé "OT" pour Organisation Todt. 

DSCN3241

L'ouvrage avant les travaux et ci-dessous pendant. Seule la dalle de toit est arrasée. Une construction moderne prendra sa place.

DSCN1485

Photo 165

Photo 171_réduit

Porte intérieure 19P7 dont seul un côté est garni de sa plaque en acier. Cela permet de voir le châssis intérieur.

Photo 177_réduit

 

le local vie avec emplacement pour un poêle donne sur l'arrière de l'ouvrage avec ces deux ouvertures atypiques.

Photo 186_réduit

 

De l'extérieure, on reconnait bien un modèle de porte typique du westwall. 

Tu 40: Pornichet, casino et mairie

 

Vue d'ensemble

Emplacement de 2 HES 2,4, qui étaient motorisés d'après le propriétaire

Tu 41: Vieux Pornichet

Position côtière à l’est du port de Pornichet, anciennement codée Tu 27. Une succession de tobrouks et d’encuvements le long de la côte au lieu-dit Pointe du Bec. Tous en propriété privées, mais les ringstand sont visible depuis l'extérieur. A voir un simple abri pour personnel identique à ceux de la pointe de Penchâteau et du Croisic. En arrière de la côte, un petit abri, transformé depuis construit entre deux maisons. Le programme de construction prévoyait près de quinze ouvrages. Il est difficile de savoir si les gros ouvrages ont été construits. Les plans SHM en signale plusieurs dont l'un au niveau de l'ancienne Mairie, dont nous n'avons pas trouvé la moindre trace. Les autres servent peut-être de fondation aux  constructions récentes.

Encuvement pour KwK 5 cm X 2, Vf 58c X 4, Casemate à cloche pour 2 MG type R 634 X 1, casemate pour KwK 5 cm  R 653 X1 , casemate double embrasure pour KwK 5 cm X 1, Abri d'observation pour l'artillerie R 120 X 1, R 622 X 2, tobrouk pour mortier X 3. Responsable chantier: OT

 

 

 

Tu 41_12_04_5

6, Av Cdt Boitard

Petit abri, non visité et réutilisé.

Tu 41_02_06_9

Tu 41_02_06_4

 

Tu 41_1

Tu 41a: Pornichet, bonne source

Petite position côtière le long de la plage de Bonne Source. Les tobrouks sont visibles le long du chemin du littoral, ainsi qu’un R 622  et son annexe  en arrière, le long de la route côtière. Peut-être le R 505, sert de fondation pour un maison, pas de vestiges identifiables trouvés à ce jour. Le programme de construction d'avril 1943 indique qu'aucun ouvrage n'est réalisé.

R 622 X 1, R 505 X 1, Vf 58c X 3, direction de chantier: OT

DSC00604

R 622 et son annexe.

DSC00665

Ringstand en bordure de plage.

DSC05484

Tu 42: Pornichet, Cherissens

Position côtière à l'Ouest de la plage de Bonne Source au lieu-dit Ville-es-Chevissens. C’est le dernier point d’appui du secteur Turballe sur la côte. Quelques toubrouks ensablés visibles ainsi qu’un abri pour personnel maintenant intégré dans le sous-sol d’un immeuble et utilisé comme cave par les habitants. Un autre bunker sert de fondation pour une habitation sans qu'il soit possible d'en évaluer le type. Une dizaine de constructions prévues.

Encuvement pour 5 cm Kw.K x 2, vf 58c x 2, tobrouk pour mortier MD x 2, Casemate double embrasure pour 5 cm KwK x 2, R 502 x1, R 622 x 1.

Direction de chantier: OT

 

Tu 42 accés

Tu 42 trappe

Tu 43: La Turballe, les Carpadoux, batterie Adolf

Position intérieure au nord-est de la Turballe au lieu-dit les Carpadoux. Codé "Adolf", le site abrite la 7ème batterie du 275ème groupe d'artillerie, 7/AR 275 Implantation classique que l’on retrouvera sur les autres batteries, à savoir quatre casemates du type R 669, et des abris pour personnel ou munitions du type R 668 en arrière des casemates. Sans vue directe sur les secteurs à défendre, leurs tirs sont guidés par les bunkers d'observation édifiés sur le coteau guérandais ( Tu 17a,Tu19, Tu30 en autres ) ou en bordure de mer ( Tu 13, Tu 14, Tu 39 ?, Tu 41 ? )  L’ensemble de la position est visible mais en terrain privé. A noter le curieux revêtement intérieur des casemates et les inscriptions en cyrillique. La batterie est servie par des soldats "Osttruppen", des supplétifs d'origine russe ou biélorusse entre autre et servant dans l'armée allemande.

Casemate R 669 X 4, R 668 X 3

669_01_01_19_06_95__5_

669_01_01_19_06_95__10_

B1, entrée AR

Tu 44: Guérande, Brézéan, batterie Berta

Batterie intérieure au sud de Tu 43 et à l’est de La Turballe au lieu-dit brézean.L' implantation est classique avec quatre casemates R 669, mais seulement deux ouvrages du type R 668 en arrière de ces dernières. L'ensemble des ouvrages est visible, mais en terrain privé à l'execption d'une casemate dans l'enceinte d'un ancien stade.

R 669 x 4, R 668 x 2

 

B2, vue AR

casemate n°1 intérieur

relais_1

Brezean

Vue aérienne de la position. les casemates sont bien visibles, les deux abris passifs dissimulés dans les bois en arrière. Document IGN

 

Tu 45: Guérande, La signolais/La Garenne, batterie Cäesar

Batterie intérieure de l'armée de terre.Tous les ouvrages sont en place mais situés en propriétés privées. A proximité, un puits pour câbles téléphoniques, déterré et en partie retourné dans un champ en bordure de route.

R 669 x 4, R 668 x 3, puits pour câbles téléphoniques x 1

669 01 01 19 06 95 (1)

669 04 01 19 06 95 (3)

tu45004_J-François

 

Rare photo intérieure de l'un des trois R 668. Au milieu du mur, la sortie de secours.

relais tél

 

Un puits pour câbles renversé dans un champ en arrière de la position. 

Tu 46: Guérande, Villejames, batterie Dora

 

casemate n°3

DSC01119

DSC01125

H 668 N°1 porte

H 668 n°1 sortie de secours

 

DSC01153

Ci-dessous le petit abri pour puits, extérieur et intérieur. Il est semblable à celui accolé au R 621 de Tu 34.

abri pour puits

DSC01129

 

Tu 47: Guérande, Cannevé, batterie Emil

 

Batterie intérieure au sud-est de Guérande. Même fonction que Tu 46. L’ensemble de la position est accessible et en bon état. A noter les pochoirs à l’entrée des R 668, rares dans lesecteur pour ce type d’abri. Une énigme car l’un d'eux indique Tu 48 alors que la position est codé Tu 47.

Tu 47_669 (2) Kwk 7

DSC01180

DSC01175

P1080091

DSC01175

DSCN0565

Tu 48: La Baule, La Lande, batterie Fritz.

 

Batterie intérieure de l'armée de Terre située  au Nord-Ouest du village d’Escoublac au lieu-dit La Lande. L’ensemble de la position est visible mais en terrains privés et pour la majorité réutilisés. A noter l’absence de la sortie de secours dans l’un des abris R 668 ce qui correspond au type R 674 pour munitions ou R 675 pour stockage d'eau avec puits ou forage.

 R 669 x 4, R 668 x 2, R 674 ou R 675 x 1.

4X669 et 3X668

Tu 48_669 (4)

Un des R668, dont 1 n'a pas de Nautosgang (peut-etre R675)

Guérande-LesLandes-051194-EB

Tu 49: Guérande, Kergaine,léveno.

Position intérieure à l’est de Guérande, pas d’ouvrage mais sans doute lieu d’hébergement. Aucun documents trouvés à ce jour.

Tu 50: Château de Lessac

Position intérieure au Nord-Ouest d’Escoublac, sans constructions. Sans doute lieu d’hébergement. Noter la présence toute proche d’un manoir.

51: Guérande

Position intérieure importante dont  les ouvrages sont construits tout autour de Guérande, sur les principaux axes de circulation de l’époque. Une casemate R 680 ou R 677 est en protection sur la route de La Turballe ( Colveu ). Sur ce même axe un ouvrage non reconnu, mais qui pourrait être ans doute le R 610 manquant. Un R 621 situé à l’est de la ville avec un abri relais téléphonique double à côté et un  puits protégé.Un second R 610 est identifié avec aussi un puits accolé, un R 608  est identifié mais recouvert de terre et inaccessible. Le R 118 prévu est  remplacé par un R 638 auquel est accolé un R 675, même disposition qu' à Tu 17.

Guérande est le siège de nombreux services et postes de commandement du secteur : RAD 188,112ème IR , 13ème compagnie du 112 . A noter la casemate R 680 à Saillé, situé à deux kilomètres au Sud de Guérande en protection de la route traversant les marais depuis la côte vers Guérande.

 R 118 x1, R 608 x1, R 610 x 2, R 501 x 3, R 105 x 1

L'ensemble des ouvrages n'est pas construits en avril 1943. La R 105 est sans doute remplacée par deux R 680/677, si l'on ratache celle de Saillé. Tu 51 est la dernière position codé Tu de l'armée de Terre du secteur.

Tu 51_R680_Colveu_WM_2

 

Casemate R 680 ou R 677, aujourd'hui intégrée avec un local commercial à Colveu.

DSCN0084

 

R 501DSCN0098

DSCN0103

DSCN2650

 

Certains blocs contiennent encore des vestiges d'insatallation: boitier téléphonique, créneau de tir complet ou filtre à poussière. 

 

Descente pour le 675

2 ouvrages sous la mème façade

 

Deux photos du R 638/675 que nous n'avons pas visité.

Tu 300: Pointe du Castelli

 

 

Le Castelli_3

DSC02012

 

 

Tu 301: Kermoisan

 

Tu 302: Baie des Marsouins

 

Tu 303: La Baule, casino, hôtel Royal

 

Tu 500: Le Croisic, Vigie de la Romaine

 

Tu 501: Escoublac aérodrome, secteur Est

 

Casernements TU 501 (1)_réduit

Peut-être un baraquement original allemand.

DSCN0108_réduit

Tobrouk en protection de l'aérodrome.

 

 

Tu 502: Escoublac aérodrome, secteur Nord-Est

 

Tu 503: Escoublac aérodrome, secteur

 

Tu 504: Escoublac aérodrome, secteur 

 

 

Tu 507: Guérande, Kerquessaud

Importante station de détection de la luftwaffe codé  "Nutria" du 21./Luft.Nachr.Rgt.54. La position comprend un imposant abri sur deux niveaux L 479 et trois abris L 486.

L 479 01 01 04 03 2003

L 479. L'ouvrage est en propriété privée. Construction  moderne sur la dalle de toit. L'ancienne entrée pour le matériel, avec le petit toit,  a été agrandie pour permettre le passage d'une voiture.

DSC09623

L'un des trois L 486 du site.