SECTEUR Nz

La numérotation est la plus récente connue. Elle comprend l'ensemble des numéros utilisés sur les dernières cartes originales. Certains  ont disparu, d'autres sont modifiés ou regroupés pour former un point d'appui renforcé. Des numéros peuvent être en double quand ils sont réatribués à une nouvelle position. La liste reprend  les anciens classements et  renvoie au nouveau numéro.

Le secteur "Brévin" est certainement le plus complexe à classer pour le numéro des positions. La  grande majorité de ceux-là a été modifié, intégré,redistribué, voir disparu. Certains sont passés du nord au sud et vice-et-versa. Regroupement aussi au sein de gros points d'appui comme ceux de Mindin et du Pointeau.

AVERTISSEMENT: Le type des ouvrages est dans sa grande majorité exacte. Les tobrouk, ringstand, sont désignés Vf 58c comme indiqué sur la documentation originale allemande, sauf mention contraire comme ceux avec tourelle de char ou pour mortier par exemple. La réalité sur le terrain est parfois différente. Aussi dans ce cas il est précisé le type de l'ouvrage de remplacement. Le principe est de présenter  la nomenclature d'une position telle qu'elle était prévue.

Nz 1:Seefront puis Immaculée: Pointe de Congrigoux

Position côtière, la première du secteur Immaculée et du code "Nz". Anciennement "See 1" Près d'une vingtaine d'ouvrages sont prévus, dont la majorité sont effectivement construits. On note cependant des modifications comme pour la casemate double embrasure qui remplace les deux casemates prévues. Nous n'avons identifié qu'un seul des deux R 502. D'autres ouvrages sont parfois visibles mais difficilement identifiables. Quelques uns  sont par contre bien en place comme par exemple la casemate double embrasure sur le chemin côtier.

Emplacement pour KwK 5cm x 3, Vf 58c x 9, R 501 x 2, Bauform Ic 116 x 1, R 105 x 1, R 502 x 2, SK casemate pour KwK x 2, Obstacles de route.

DSC00036 (3)

Vue de la plage de Bonne Source

Vue vers la pointe de Congrigoux

La casemate double embrasure. Photo 2, vue vers la plage de Bonne Source Tu 41a. Photo 3, vue vers la Pointe de la lande, Nz 300.

 

Nz 1a: Seefront puis Immaculée: Plage de Sainte-Marguerite (voir Nz 301)

Nz 2: Seefront puis Immaculée: Pointe de la Lande (voir Nz 300)

Nz 2: Immaculée: Les Gabourettes

Position côtière à l’est de la pointe de Chemoulin. La villa Georama abrite l’Etat-Major du M.A.A. 280. Deux petits abris de surveillance et de tir sont construits aux abords de la villa et contrôlent les deux routes d’accès à celle-ci. Vers l'Ouest un R 622 avec deux tobrouks. D'autres restes de fondations ici et là sur le secteur, mais difficilement identifiables. Une citerne, aujourd'hui transformée en piscine en arrière d'une seconde villa certainement elle aussi occupée.Deux tobrouks surveillent la côte, falaise rocheuse à cet endroit, mis à part une petite crique accessible depuis la villa. La rampe de descente à  celle-ci est constituée de fers à béton, certainement d’origine ! Le PC opération est à la pointe de Chemoulin, à 800 mètres vers l’ouest, codé Nz 302.

Nz 2_12 2005

Nz 2_12 2005 (1)

La magnifique ville Georama. Photo suivante, l'un des deux postes de surveillance édifiés à proximité de la villa.

Nz 3: Seefront puis Immaculée:  Pointe de Chemoulin (voir Nz 302)

Nz 4: Seefront puis Immaculée: Saint-Marc (voir Nz304)

Nz 5: Seefront puis Immaculée: Fort de l'Eve (voir Nz 305)

Nz 5: Seefront puis Immaculée: Petit Gavy (voir Nz 310)

Importante position de la kriegsmarine.

 Nz 6: Seefront  puis Immaculée: Pointe de l'Eve (voir Nz 306)

 

Nz 6: Seefront puis Immaculée: La Vecquerie (voir Nz 351)

 

Nz 6a:Seefront puis Immaculée: Petit Gavy (voir Nz 5)

 

Nz 6 b: Seefront puis Immaculée: La Vecquerie  (voir Nz 6)

Numérotée See 6 b, la position est reclassée Nz 6, puis ensuite Nz 351 lors du dernier reclassement des positions sur la festung.

Nz 7: Seefront puis Immaculée: Kerlédé (voir Nz 311)

Numérotée See 7, la position est reclassée Nz 311.

Nz 7: Immaculée: Pointe de Villès-Martin (voir Nz 313)

C'est le second classement pour cette position qui changera encore une fois en Nz 313.

Nz 7a: Seefront puis Immaculée: Fort de Villès-Martin (voir Nz 312)

Numéroté See 7a, la position est reclassée Nz 312.

Nz 8: Seefront puis Immaculée: Pointe de Villès-Martin (voir Nz 7)

La position, See 8 à l'origine, est reclassée Nz 7 dans le secteur Immaculée avant d'être intégrée au point de protection Nz 313.

 

Nz 8a: Seefront puis See promenade

Nz 9: Seefront puis See promenade

Nz 10: Ville-Port, port entrée Sud (voir Nz 104 et Nz 105) 

Nz 11: Ville-Port, port entrée Est (voir Nz 107)

Nz 37: Montoir, Les Grands Moulins

Nz 38: Montoir, La Haute Lande

Nz 39: Montoir, Condé, La Rovenais

Position intérieure située sur la ligne principale de combat (HKL) Elle comprend trois ouvrages importants et plusieurs tobrouks.L’ouvrage le plus intéressant est certainement la casemate R 648, abri avec cloche blindée à trois créneaux pour MG 34. Bien que vide, l’ouvrage est en bon état. A l'origine c'est une R 630 qui était programmée. C'est une versionde R 648 avec accès central au puits de cloche. Ce dernier possède une niche à munitions supplémentaire. La sortie de secours est inversée.  Un mur de flanquement prolonge la façade arrière après le tobrouk. L'accès à l'ouvrage se fait par une tranchée bétonnée avec deux volées de marches. Mais le plus curieux est l'orientation de  l’ouvrage  vers l’intérieur de la festung. l'abri est très encaissé, le toit du bunker est au niveau de la petite route qui dessert la position.Les deux autres ouvrages sont présents, mais en propriété privée. Le 501 possède  sa trémie pour le périscope, restée en l'état. Un ringstand semble être identifié.

R 648 (R 630 prévu) x 1, R 622 x 1, R 501 x 1, Vf58c x 3.

DSC00162

Nothausgang avec une ventil de chaque coté

501 02 08 17 04 2006 Tom (16)L'avant de la casemate présente un camoufflage particulier. Sortie de secours encadrée par deux HES  1.4, enfin la découpe dans le plafond du R 501 pour l'installation du périscope qui ne sera  pas mis en place.

Nz 40 n: Montoir, Le Drélif, La Baronnais

Nz 40 s: Montoir, idem

Nz 41: Montoir, Trémodeuc

Nz 42: Montoir, Braz

Nz 43: Immaculée, Les Carroix de Cunex

Toute petite position au bord des marais de la Brière au Nord de l’Immaculée. Ce point-d’appui est mentionné sur certaines cartes originales allemandes, mais aussi parfois absent, voir situé beaucoup plus à l’Est à proximité des Nz 40n et 40s. La suite logique de la numérotation, le Nz 44 est tout proche,  de ces positions construites sur la ligne principale de combat confirme notre classement géographique. Deux petites casemates légères, hors regelbau sont édifiées avec des moyens limités. Les  créneaux sur plusieurs faces permettent la surveillance  des derniers champs avant les marais.

P3110011_réduit

DSCN3360Les deux petits ouvrages de la position, perdus au milieu d'une zone humide. la Brière n'est pas loin.

Nz 44: Immaculée, Marais d'Ust

Position terrestre  de la ligne principale de combat (HKL) du secteur Immaculée. Situé entre le petit hameau du Haut-Cuneix à l’Est et du marais d’Ust à l’Ouest. Elle est constituée d’un ensemble de cinq ringstand en périmètre du point d’appui, plus un sixième supportant une tourelle de char Renault armée d’un PaK 3.7 cm, identifié et visité. Trois abris pour personnels sont prévus, deux seulement semblent être construits. Un abri de type SK pour puits figure sur la liste des constructions, mais sans être identifié sur le terrain. Cet ouvrage, relativement massif avec 200 m³ de béton est un modèle courant sur la festung. A noter que le R 502, identifié et visité,  possède un tobrouk  additionnel. Le R 501 est utilisé par son propriétaire actuel qui nous a refusé tout accès.

R 501 x 1, R 502 x 1, R 622 x 1, SK pour tourelle de char Renault avec PaK 3.7 cm x 1, SK pour puits x 1, Vf58c x 5.

 

DSC00076

Nz 44_02_2007_502 (28)

Le tobrouk pour tourelle de char, en haut. L'empreinte des plaque d'acier de fixation du socle de la tourelle sont visibles dans le béton. le R 502 et son curieux plafond composé d'un panachage de  palplanches et tôles ondulées...

Nz 45: Immaculée, Les Landes de Cunex

Position terrestre  importante de la ligne principale de combat (HKL) du secteur  Immaculée. Située à l’Ouest des Landes de Cuneix et au Nord de la ligne de chemin de fer de  Saint-Nazaire au Croisic. Ce point-d’appui devait comprendre à terme une quinzaine d’ouvrages dont sept constitués d’abris pour personnels du type R 501, R 502 et R 622. Plusieurs tobrouks dont un pour tourelle de char Renault armé  d’un canon PaK de 3,7 cm. Une casemate R 630 fait partie du programme, remplacée par une plus modeste  R 667. Un abri pour puits semblable à ceux construits sur la festung doit compléter la position, mais introuvable à ce jour, comme d'autres abris à personnel. Enfin un encuvement pour 5 cm KwK. La R 667 présente quelques particuliers comme la qualité du coffrage avec de très beaux  arrondis, et un étrange observatoire à l’arrière constitué d’une plateforme accessible par des échelons. Une petite niche et un tube acoustique permet de communiquer avec l’intérieur de la casemate. A proximité, deux petits ouvrages légers, peut-être des soutes complémentaires. Un peu plus loin, un R 501, inondé, le seul abri pour personnel identifié. En l’absence de plan de position, la localisation des constructions reste difficile.

501 x 3, R 667 x 1, SK abri pour puits x 1, Vf58c x 3, SK pour tourelle de char renault avec 3.7 cm PaK.

Façade

DSC05505

L'arrière du H667, avec sa plateforme à balustrade

En haut la casemate R 667. En dessous, l'intérieur inondé du R 501 et l'arrière du R 667 et son curieux observatoire.

 

Nz 46: Immaculée, Les Mares Thomas

Importante position intérieure de part et d’autre de la voie de chemin de fer du Croisic à Saint-Nazaire au lieu-dit Les Mares Thomas. Ancien Land 9 dans la première numérotation. Intégrée à la ligne principale de combat. Plusieurs ouvrages sont encore visibles. Les R630, 22 et l’ouvrage SK n’ont peut-être pas été construit. Aucun vestiges sur le terrain. Le R 502, proche de la route est implosé. Le R 501 proche d’un ancien moulin ruiné est en bon état.

 

Nz 46_6_02_04_R 502

R 501 (9)

Nz 46 Tob Moulin

Dans l'ordre, le R 502 gravement endommagé, le mur central de séparation, 80 cm, est couché au sol. Le R 501 et son plafond en tôles ondulées et enfin le tobrouk à proximité du vieux moulin.

Nz 47: Immaculée, Moulin de Cran

R 502 x 1, R 622 x 1, Vf 58c x 6, SK pour puits x 1. A noter qu'un tobrouk est prévu en plus pour le R 502 ou le R 622. Le R 502 identifié n'a pas de tobrouk additionnel.

 

R 502 n°1 NZ 47 (34)Intérieur du R 502.Plafond en tôles ondulées comme d'autres ouvrages du secteur.

Nz 48: Immaculée, Brais-Est

Cette position, ancien code Land 41 (ce qui indique une position ancienne), est sans doute restée à l'état de projet. Un document des géologue de l'Armée mentionne d'ailleur son abandon.. Certainement prévu comme PC avec son R 608 et un R 622  en complément pour le personnel. Un R 638, abri infirmerie était aussi dans la liste des ouvrages à construire. En avril 1943, le numéro n'est pas sur la carte d'implantation des Stp. On passe du Nz 47 au Nz 49. 

Implanté au lieu-dit Le Ponbrien au Sud de « La Motte Allemand » et au Nord du Nz 307, sur deux cartes originales allemandes, mais bien plus à l’Ouest à Cran, en arrière des Nz 47 et  Nz 49, ce qui serait plus logique.

Il faut tenir compte de son ancien numéro de classement est « Land 41 » ce qui correspond à une implantation entre Nz 308, ex « Land 40a » et Nz 63, ex « Land 42a », soit à Pontbrien...

 

Nz 49: Immaculée, Brais-Nord

Très importante position de la ligne de combat principale, HKL, à l'Ouest de Saint-Nazaire avec 25 ouvrages prévus presque tous construits et malheureusement tous disparus à une  exception près, le R 502 dans une enceinte privée. Des deux casemates R 105, une seule effectivement édifiée.

R 501 x 6 (dont un pour munitions), R 621 x 1, R 502 x 2, R 504 x 1, R 105 x 2 Vf 58c x 5, SK casemate pour  KwK 5 cm x 1, emplacement pour KwK 5 cm x1, SK pour tourelle de char Renault avec PaK 3.7 cm x 1. en plus cinq tobrouks sont prévus en complément des abris simple ou double pour le personnel.

Poste de tir à double-embrasures, à D vers le passage à niveau

 

La plaque de blindage pour mit a été enlevée, elle était tenue par 6 fixations (au minimum) 2 enlinteau, 2 de chaque coté (peut étre aussi sous la terre)

R504 inondé (10 dec

Façade d'entrée, notezr le coaltard d'étanchéité, couvert de terre à l'origine

B2__g_n_ral

De haut en bas, la casemate double embrasure (détruite maintenant) La R 105 sans plaque blindée (détruite également) Le R 504, garage pour canon (détruit) Un R 501 (détruit) et un second en cours de destruction.

Nz 50: Immaculée, La Ville Heulin

Position intérieure au sud du Nz 49. Sa situation en légère altitude avec une vue dégagée vers la baie de La Baule fut propice à la construction d’un ouvrage d’observation et de réglage de tirs du type R 143 pour les batteries intérieures. Un rare abri avec garage pour canon PaK , R 601, identifié et visité, alors qu'un R 504 était prévu. Les deux R 502 sont construits, identifiés et visités, mais un seul subsiste de nos jours. Un tobrouk, en partie déchaussé, est visible sur un terrain privé.Tous les autres ouvrages ont  disparu avec la création de la zone industrielle et artisanale.

R 143_Nz 50_01

Intérieur du R 143 avec à gauche la sortie de secours et en face l'accès à la caponnière.Photo= D. Peeters

Nz 51: Immaculée, Cleux

Position intérieure importante de 21 ouvrages prévus anciennement codé L 5.Le point d’appui contrôle la route de Pornichet à Saint-Nazaire avec une casemate R 105 b, toujours visible, mais en propriété privée, comme l’ensemble des autres constructions en place, les deux R 622, un tobrouk et un R 501. Le second R 501 n'est pas identifié mais représenté sur le plan SHM, plus à l'Est. Le R 502 prévu est remplacé par un R 622. A noter qu’il était prévu plus au Nord, une annexe de la position, codé Nz 51a. Celle-ci devait comprendre un seul ouvrage, type 105 b, remplacé par un modèle R 630. Nous n’avons pas trouvé trace de cette construction à ce jour.

VF 58c x 9, SK pour tourelle de char Renault avec MG x 1 SK pour tourelle de char Renault avec canon 3.7cm x 1, abri pour mortier lourd Meyer-Delvendahl x 2, R 501 x 2, R 502 x 1, R 622 x 1, R 105b x 1, R630 x 1, un tobrouk additionnel pour chacun des R 501.

vol 2 img cleux R105479

105 01 03 19 04 2006 Tom (59)

Coffre (1)

La casemate R 105 a fait l'objet d'un pillage complet au niveau de sa plaque de blindage. Un coffre mystérieux à proximité semble être d'époque.

Nz 52: Immaculée, Chaussepot

Position intérieure moyenne d’une quinzaine d’ouvrages anciennement codé L 4. Implantée sur une légère pente orientée au sud-ouest, le point d’appui contrôle un croisement de  routes secondaires (Cleux, Les Forges, Villès Babin)  La casemate 630 fut remplacée par un modèle plus petit R 623. Les nombreux tobrouks de la position sont  difficiles à situer. Les ouvrages R 622 et R 623 sont en propriété privée.

DSCN2767

Nz 52_04_2012 (6)

 

 


Ringstand pour tourelle de char que nous avons dégagé de la végétation. Marquages intérieurs. Vue du R 501.

Nz 53: Immaculée, Villès Blais

Position intérieure moyenne avec huit ouvrages en béton implantés sur une hauteur dominante orientée vers le sud-ouest. Maillon de la ceinture défensive, HKL, ligne princiale de combat, à l’Ouest du secteur Immaculée. Quelques ouvrages encore en place, mais difficiles à trouver du fait de l’urbanisation de la zone. Plusieurs modifications dans les types d'ouvrages par rapport au programme de construction. la casemate R 630 est remplacé par un R 105b complété d'un ringstand par exemple.

Vue générale de l'entrée; La tranchée partant à gauche avait aussi des marches

 

L'entré de la casemate R 105b

 

Photo 199Intérieur de l'un des deux R 622 

 

Nz 54: Babin, Marchanboux

FT 17 koepeltje 01 03 Lenco

Nz 54_renaul13_DT

R 501

R 622, tobrouk avec antenne.

De haut en bas: Ringstand pour tourelle de char Renault modifiée et indication pour la cadence de tir. Le tube de l'arme est factice, installé par le propriétaire des lieux. R 501 et R 622 avec tobrouk et sa sortie d'antenne.

Nz 54 a: Babin, Villès Noire

 

143 01 01 Jorg

143 01 01 Jorg (1)

Le R 143 possède un tobrouk en bout de façade arrière. La cloche d'obsrvation est ferraillée.

 

Nz 54 b: Seefront puis Immaculée, Berrien

 

118c 01 03 20 04 2006 Tom (6)

118c 01 03 20 04 2006 Tom (92)

118c 01 03 20 04 2006 Tom (142)

R 118 c. Accés par une tranchée, ouvrage est enterré.  Inscription sur une porte (ouverture /fermeture) et local ventilation.

Nz 55: Seefront puis Immaculée, Le Landreau,batterie Ida

Batterie intérieure de l'armée de terre au lieu-dit Le Landreau. Elle est orientée Ouest-Sud-Ouest. Dénommée « Ida » par  le 4/ H.A.A 1162 en charge  de cette batterie. Elle dispose de plusieurs observatoires (Nz 54a, Nz 56, Nz 367) pour diriger ses tirs. La casemate la plus à l’est disposait en plus d’une plate-forme de tir à l’arrière encore visible. Les autres devaient sans doute bénéficier aussi de cet aménagement, mais aucun vertiges identifiés à ce jour.. Le  R 607 et le R 610  sont  clairement identifiés. Trois modestes abris en béton sont visibles vers l'Est. Sans doute des locaux d’habitation au regard de la grandeur des fenêtres et des aménagements intérieurs.. Une casemate R 611 est accessible dans un champ, les autres sont situées sur des terrains privés.

Nz 55a: Seefront puis Immaculée, La Moisonnerie

Pas d'informations connues à ce jour sur cette position.

Nz 56: Babin, StP M.a.z.a.

Le Stützpunkte M.a.z.a abrégé de Marineartilleriezeugamt, à l’Ouest de Saint-Nazaire, dans le petit   secteur « Babin », regroupe trois positions. Le Nz 56 au Nord, le Nz 361 au Sud et Le Nz 361 à L’Est. Le Nz 56 est le plus petit. Il n'est composé que d'ouvrages actifs, casemates et postes de défense, et passifs, abris pour le personnel. La liste est importante et montre l'importance que les allemands accordaient à cette postion qui est la dernière  de la ligne de combat principal, HKL,  à l'Ouest de la ville de Saint-Nazaire.

 

 

Nz 57: Immaculée, La Rouallais,batterie Heinrich

Anciennement codée Land 38, cette position intérieure importante à l’Ouest de Saint-Nazaire  est baptisée « Heinrich ». Troisième batterie du 275ème Régiment d’artillerie de l’Armée de Terre : 3 / AR 275. L'ensemble des ouvrages illustre bien une batterie complète. La modification du type de casemate a entraîné l'édification de deux ouvrages pour le personnel R 502. Deux abris différents pour munitions, R 607 et R 674, un abri pour stockage d'eau  R 675 avec puits et citerne.Quatre canons de 10,5 cm K 18/40 sous casemate R 669 (R 611 prévu).  A noter une petite cuve pour FlaK sur le toit du R119. La majorité des bunkers sont accessibles mais situés sur des champs et terrains privés. Le R 118 mentionné comme construit reste introuvable…Le R143 est en fait situé à Nz 367, deux kilomètres plus à l’ouest.Sur cette position, codé auparavent Nz 57a, un abri R 622 et trois Vf 58c sont programmés  mais sans doute pas construits car aucun vestiges sur le terrain.

119 10 01 21 04 2006 (40)

119 10 02 21 04 2006 Tom (3)

Intérieur et entrée du R 119.

Nz 57_07_04_1

502 05 03 21 04 2006 Tom (45)

Le R 502 non inondé. Il ne reste que quelques tronçons de la tuyauterie dédiée à la ventilation.

Nz 57 a: Immaculée, Dissignac,voir Nz 367

 

Nz 58: Immaculée, Les Ecobues,batterie Gustav

Position intérieure à l’est de l’Immaculée. Baptisée Gustav, c’est la seconde batterie du 275ème Régiment d’Artillerie de l’Armée de terre : 2 / 275 AR. Les quatre casemates prévues du type R 611 seront remplacées par des modèles plus simples R 669.  Outre les casemates, des abris pour le personnel, un poste de commandement du type R 119a et un abri pour munitions R 607. Comme pour les autres positions, quelques ringstand protège le site. la position a pratiquement entièrement disparu, seule une casemate en propriété privée et un ringstand

Camp de Beauregard Bttr 02d

669 05 06 15 06 96_modifié

Nz 58 1962

Certaines casemates conservèrent leurs portes blindées jusqu’à  la disparition des ouvrages à la fin des années 90. Une seule casemate existante encore, mais inaccessible. Sur le R 119a, poste de commandement, une maison est édifiée, puis l'ensemble est détruit depuis. L’ensemble de la position a disparu lors de la construction d’une rocade routière, d'un échangeur et  plus récemment d’une zone commerciale.

 

  

Nz 59: Immaculée, Le Chêne Vert

Position intérieure, c’est le poste de  commandement du 1er groupe du 275ème régiment d’artillerie de l’armée de terre (1/AR 275). Trois ouvrages seuèlement pour ce site qui regroupe un PC et un poste d'observation pour l'artillerie. Le R 502, non localisé, complète lees possibilité de couchage de la position. L' abri pour PC de régiment du type R 608 avec une petite guérite de surveillance accolé au bloc. Un abri avec cloche d’observation R 143a ainsi qu’un R 502 pour le logement des personnels. Un abri pour puits, typique de la festung avec ses 200 m³ de béton est prévu, mais peut-être pas construit. Une citerne ouverte est en place à proximité des ouvrages.A noter que le R 143a est édifié  très précisément sur  le point géographique le plus élevé du secteur, à 44 mètres d’altitude. Ce dernier est utilisé comme fondation pour une habitation, le R 608 reste accessible mais en propriété privée.

R 608 x 1, R 143 x 1, R 502 x 1, abri pour puits x 1 (sous réserve), citerne x 1

 

608 01 01 21 04 2006 (25)

Créneau de défense intérieure. Ci-dessous, il ne reste rien des installations spécifiques de l'ouvrage.

608 01 01 21 04 2006 (29)

 

Nz 63: Immaculée, voir Nz 365

 

Nz 64: Immaculée, voir Nz 132

 

Nz 65: Immaculée, Les Aubinais

Position intérieure au sud de l’Immaculée et de l’étang du Bois Jolland, au lieu-dit les Aubinais. Eloigné de la ville de Saint-Nazaire, c’est un centre de soins. On y trouve un R 118c en bon état et, accolé au bloc, un abri pour le traitement des eaux sales. Cette disposition est inhabituelle, car en principe ce type d’installation est prévu plutôt en dessous de l’ouvrage, comme dans les R 638 ou L 429. La présence toute proche des étangs à sans doute rendue impossible une telle disposition. Voir plan. Les autres ouvrages, situés en propriétés privées sont recouverts ou  réutilisés. Le R 502 est complété par un tobrouk sur sa gauche, en défense de la route d’accès toute proche. L’abri pour citerne et puits, du type R 675 est presque identique à celui construit à Nz 57.

Le secteur abritait aussi un centre de « repos » pour les chevaux, largement utilisés par l’artillerie divisionnaire de la festung. Aucun vestiges trouvés à ce jour.

R 118 c x 1, R 5025 x 1, R 675 x 1, 

DSCN2530

Salle générateur, pot d'échappement

Les 2 trappes avec échelons mènent aux locaux inondés

L'abri pour le traitements des eaux sales du R 118 c. A gauche la trappe d'accès à la cuve du collecteur et à droite l'accès au local de la pompe de refoulement. Ce simple ouvrage est en protection "B" soit des murs de deux mètres de béton armé...

DSCN0024

Le R 675, abri pour stockage d'eau et ci-dessous une date gravée dans l'entrée: 4/04/44.

10avril44 quelle date est-ce

Nz 66:

Uniquement des ouvrages de campagne non bétonnés. Pas d'autres renseignements connus à ce jour.

Nz 67: Immaculée, Le Bignon Baguet, l'Etang

Seul les bords de la dalle de toit d'un ouvrage ne  sont que très partiellement visibles, sans pouvoir identifier le type. Pas d'autres renseignements connus à ce jour.

Nz 68: Montoir, L'Ormois

Grand mystère autour ce cette position intérieure. les constructions prévues sont importantes, voir liste ci-dessous, mais sur le terrain seule une toute petite partie de la dalle de toit d'un ouvrage est visible. Par contre les archives françaises d'après-guerre indiquent le comblement de nombreuses tranchées et la démolition de dalles de fondation de diverses constructions légères, douches, wc et même une porcherie !

Nz 104: Ville et port, jetée Ouest

Première position du secteur "U-Boot hafen" au Sud-Ouest du port. Elle regroupe des ouvrages de défense au pied et sur la jetée Ouest ainsi qu'en arrière le long de l'écluse Sud, avec un imposant R 644, abri pour cloche blindée en protection "A". Plusieurs casemates orientées vers l'avant-port, mais aussi vers l'Ouest et le secteur "see promenade" Un abri de protection aérienne (à l'emplacement de l'actuelle capitainerie) est surmonté de deux cuves. Tous les ouvrages ont disparu de nos jours. Il y a quelques années on pouvait reconnaître les fondation d'une casemate, voir photo ci-dessous et vue aérienne en 1946 du même lieu.

DSC09229

Capture01_2

Nz 105: Ville et port, jetée Est

La position s'étend du quai Est de la nouvelle entrée (Ecluse Sud) à la jetée Est en incluant le quartier du Petit Maroc. Ce secteur sera particulièrement protégé avec un nombre important d'ouvrages variés. Casemates, abris de protection aérienne, abris pour  personnel, infirmerie, bunker de stockage de carburant. Trois ouvrages sont encore visibles de nos jours, 2018, mais leur avenir semble bien être la destruction.

 

SK met Flak 03 04 19 04 2006 Tom (3)

Abri de stockage de carburant et sur le toit, poste de Flak légère et logements des servants.

 

Nz 105_1 (4)

Dans la casemate R 630 modifiée, instructions pour le tir.

DSC01237

Casemate R 625 modifiée, en position de tir directement sur  l'avant-port.

SK LAG 02 04 20 04 2006 (2)

L'arrière de la R 625 modifiée surmontée d'une cuve et Flak légère et d'une autre pour projecteur.

 

Nz 107: Ville et port, écluse protégée

 

Nz 108: Ville et port, parc à carburant, forme Joubert (Normandie) Est.

 

Nz 110: Ville et port

 

Nz 111: Ville et port

 

Nz 112: Ville et port

 

Nz 113:Ville et port

 

Nz 114: Ville et port

 

Nz 119: Ville et port, Gron Ouest

Un ouvrage non identifié, sans doute un passif, et une curieuse guérite de surveillance.

DSCN0616

DSCN0618

                                                                                                Photos Walter Meignen

Nz 120: Ville et port, La Croix de Méan

Un abri "Reichbahn" sur le quai de la petite gare et plus loin le long des voies un abri de relais téléphonique. Cet ouvrage recevait d'un côté les lignes aériennes puis ces dernières repartaient en version souterraine de l'autre vers Saint-Nazaire, troisième et quatrième photo.

Abri gare de Donges

DSC05463

DSC05464

Nz 120_WM (3)

 

Nz 121: Ville et port, La Butte de Certé

 

Nz 125: Ville et port, La Butte de Savine

 

Nz 126: Ville et port, Prézégat

Sur cette petite hauteur qui domine au  Nord de saint-Nazaire, un abri pour cloche blindée du type R 634 est identifié. La cloche a disparu depuis longtemps, mais le reste de l'ouvrage est toujours là, complétement recouvert.

1 003

                                                     La dalle de toit du R 634 et l'emplacement de la cloche. Photo Walter Meignen.

Nz 130: Immaculée, Guindref

Au Sud-Est du bassin de Guindref un seul ouvrage du type R 648 permet la défense et la surveillance des routes d'accès sur Saint-Nazaire. L'ouvrage n'est pas accessible, seule la dalle de toit et la cloche d'origine Tchèque sont visibles.Il existe trois ouvrages de ce modèle sur Saint-Nazaire.

DSC03742

 

Nz 131: Immaculée, Les Québrais

Comme pour le Nz 130  proche,une casemate pour cloche blindée du type R 648 remplie les mêmes fonctions. Longtemps dissimulée par un  hangar, elle est maintenant bien visible et accessible mais située en propriété privée. A noter une date tracée dans le béton au niveau de la tranchée d'accès, 11/08/1944.

DSC03588

DSC03594

DSC03810

Nz 131_07_06_Walter (31)

Nz 132: Immaculée, Les Millaux

A l’ouest de la ville, à la limite du secteur « Ville-Port » cette importante position peut être divisée en  trois parties.

La première se compose de deux casemates pour MG lourdes sous cloche blindée à six créneaux du type R 634. La première est édifiée au nord de la route venant de Saint-André-des-Eaux.Seul le haut de la cloche est visible de nos jours. Le second R 634 se situe au Sud de celle-ci. Entre les deux, à proximité immédiate de la route, un abri SK pour transmissions, Le second R 634  n'est pas accessible, recouvert de constructions modernes et disparates des services techniques de la ville de Saint-Nazaire. Sa cloche est ferraillée.

En second lieu, un peu en arrière de la casemate Nord, sur le site d’une carrière exploitée avant guerre, dans le front de taille, un premier réseau souterrain, relié en surface au R 634 par un puits. Il s’agit du second PC du commandement de la festung : Stab Festungskommandant. Trois entrées et une galerie principale composée d’une dizaine de pièces comprenant des installations sanitaires, une cuisine, un petit local prison, une salle des filtres ce qui indique qu'à l'origine l’ouvrage est étanche aux gaz. Mis à part un boyau de communication intérieur, l’ensemble est bétonné. Un blason orne l'entrée à la mémoire des constructeurs de l'ouvrage. L'ensemble est entièrement remblayé.

Troisième partie, l'hôpital souterrain, souvent confondu avec le PC en face. Un important et inachevé réseau de galeries, dont certaines bétonnées devait servir d'hôpital. Accès protégés, salle de ventilation, groupe électrogène avec réserve de carburant, trois puits intérieurs assurent l'approvisionement en eau. Une seule galerie possède un cloisonnement en briques pour délimité des pièces plus petites.

L’esplanade de la carrière comportait plusieurs baraquements et d’autres constructions dont il ne reste aucunes traces. L’ensemble fut remblayé dans les années 90, enfouissant à jamais les entrées des souterrains.

De la casemate nord  est encore visible. La seconde casemate est elle entièrement recouverte, mis à part l’un des côtés.

Une position de FlaK armée de canons de 7,5 cm d’origine française assurait la défense anti-aérienne des lieux.

634 01 01 okt 90 (1)

Le R 634 au-dessus du PC possède deux tobrouk. Ici en 1990, en cours de remblaiement. Photo D. Peeters

634 01 06 Lenco

La sortie de secours du R 634, seul accès au bloc.

Immaculée253

L'une des trois entrées du PC secondaire. photo P. Gamelin.

Immaculé PC Festung- 5

Plan du PC secondaire. Document P. Gamelin/B. Paich.

 

Nz 133: Immaculée, Le Moulin du Pé

 

Nz 134: See Front puis Ville et port, Jardin des plantes.

Position le long du front de mer pour les ouvrages actifs, en arrière dans le jardin des plantes et à proximité pour des abris de stockage semble-t-il. Il ne reste aucun vestiges de la position après la destruction du dernier bloc visible dans le jardin.

Nz 134_10_05_1 PF

 

Nz 300: Immaculée, Pointe de la Lande

 

Nz 301: Immaculée, Sainte Marguerite plage

Ancien See 1a, cette petite position côtière ne comprend qu'un abri R 621, identifié, et un petit abri de surveillance et de tir incorporé dans le mur du remblai.

R 621 x 1, abri SK observation et tir x 1

Abri Bd de l'Océan, coté plage

Nz 301_621_WM (2)

Petit abri directement sur la plage. les créneaux, bouchés, sont encore visibles. En dessous le R 621 en propriété privée.

Nz 302: Immaculée, Pointe de Chemoulin

 

Nz 303: Immaculée, Saint-Marc, plage

 

Nz 304: Immaculée, Saint-Marc PC Vème FlaK brigade

PC de la cinquième brigade de Flak de Marine (V / Ma Fla Brig). Le château de Saint-Marc est occupé ainsi que d’autres villas aux alentours comme en témoigne les créneaux de surveillance aménagés dans les murs des propriétés. A la fin de 1942, un bunker de type Fl 250 est achevé. Il est destiner à abriter le centre opérationnel. C'est un modèle unique en France. Des locaux de service sont en plus construits sur la dalle de toit. l'ensemble  existe toujours, mais situé en terrain privé. Il est visible depuis le chemin côtier ainsi qu’un encuvement pour 8,8 cm et les fondations d’un baraquement. Deux tobrouks, l’un à proximité immédiate contrôlent la rue menant au Fl 250, le second à l’est la plage de Saint-Marc sont toujours en place. Dans l'encuvement construit au bord de la falaise un une pièce de 2 cm FlaK Vierling, montage quadruple de  canons 2 cm, prend place pour la défense  rapprochée du secteur. Un R 622 sert de fondation pour une maison, d’autres petites constructions bétonnées sont visibles et réutilisées dans des terrains privés.

Fl 243 x 1, Fl 250 x 1, R 622 x 1, Vf 58c x 4, SK pour puits x 1.

FL 250 01 03 18 04 2006 (1)

L'entrée pricipale au Fl 250, avec au-dessus le mess et divers locaux.

Nz304_archives (8)

La dimension des grandes pièces est impréssionante, tant en superficie qu'en hauteur sous plafond.

Nz 304_Fl 250_mod_1

Il y a quelques années, du matériel était encore en place. Depuis tout à disparu...

 

Nz 305: Immaculée, Fort de l'Eve,batterie Behncke-West

 

Importante position de l’artillerie de Marine, baptisée Behncke-West. C’est la troisième batterie du M.A.A.280, 280ème bataillon d'artillerie de marine.  Quatre casemates du type M 176 sont construites ainsi que d’autres bunker sur l’espace de l’ancien fort de la Marine française (4 x 240 mm et 4 x 75 mm, poste de direction de tir français, soutes, casernements, projecteur… une embase de canon est toujours visible dans la partie souterraine du fort) Les casernements et bunkers  seront réaménagés et réutilisés, l’ancien Poste de tir transformé en infirmerie par exemple. Le poste de direction de tir du type M 157 est construit beaucoup plus à l’ouest du site avec à proximité un R 502 complété par un tobrouk. Les quatre casemates  sont toujours en place ainsi que d’autres ouvrages de type SK dont l’un surmonté d’une cuve pour Flak. L’ensemble est défendu par des tobrouks et deux casemates pour MG, l'une de type R 630, la seconde du type R 623 modifié protège l'accès du souterrain en cours d'aménagement à partir de la poudrière française. Un long couloir relie ces deux parties. Il servait à l'origine à l'évacuation des déblais lors du creusement des galleries françaises. La casemate R 630 est orientée vers l’ouest et la plage toute proche. La R 623 modifiée est incrustée dans la falaise face au Sud.Un petit reste de mur anti-char est toujours visible, mais de plus en plus ensablé. 

M 176 07 03 18 04 2006

La quatrième casemate, à l'Est, est surmontée d'un pignos, vestige du faux toit installé pour camoufler l'ouvrage.

nz305img486

Le poste de direction de tir, du type M 157, est surmonté d'une construction moderne de nos jours. Il est situé en propriété privée.

dsci0018

Le R 622, abri pour personnel, en arrière du M 157.

Pointe de l'Eve StP Nz 305 18

La casemate R 630 pour MG sous plaque blindée est entièrement comblé.au premier plan, le tobrouk de l'ouvrage.

Nz 305_11_04_33

Intérieur de la casemate, le local de combat.

Nz 305_11_04_34

Instructions de tirs dans le local de combat.

DSC00241

La casemate R 623 modifiée à flanc de falaise, l'accès bas des galeries, avec sa belle plaque blindée, hélas aujourd'hui taguée.

DSC00294

Galerie principale avec sur la droite un monorail pour la manipulation des munitions.

Fleurent DOC72

Ouvrage de protection de l'accès haut aux galeries et à l'ancienne soute française, surmonté d'une cuve de Flak légère.

frans souterrain 02 04 18 04 2006 Tom (67)

Magnifique escalier tout en pierre menant à l'ancienn soute française.

IMG_5284

Monte charge pour les munitions entre la galerie et l'ouvrage de surface.

Fort de l'Eve_06_2009 (58)

La belle salle voutée du magasin à poudre français.

DSCN1840

Second bloc de surface avec groupe électrogène et puits du monter-charge.

 

Nz 306: Immaculée, Pointe de l'Eve, batterie Jaguar

 

Nz 307: Immaculée, Heinlex, camp de repos de la Kriegsmarine

Ce camp aménagé pour les sous-mariniers de la 7ème flottille à la fin de 1941 s’étend dans le parc et autour du château d’Heinlex à l’Ouest de Saint-Nazaire. Il est baptisé Seibicke Lager en souvenir du Kapitänleutnant Günther Seibicke commandant du U-436 et disparu en mer le 26 mai 1943. C’est un centre de repos mais aussi un centre médical et d'instruction. A cet effet une reproduction en bois d'un kiosque de sous-marin est construit pour l'entraînement. Plusieurs bunkers de type Luftschutz, abri de protection aérienne, sont érigés. Sur l'un d'eux une croix rouge est toujours visible. L’ensemble du camp est ceinturé de barbelés, de tranchées et de tobrouks. Trois petits abris, toujours existants de nos jours surveillent les accès du site. Un bunker est entièrement recouvert de terre, les autres sont visibles mais fermés. Il ne reste que les fondations des baraquements. A la limite du parc, unseul baraquement en béton existe toujours. C’était vraisemblablement la cuisine. A voir dans les murs encore en place des créneaux de tir aménagés.

 Vf 58c x 11, LS 200 x 3, Ic 116 x 3.

 

Nz 308: Immaculée, Beauregard, camp de repos

 

Nz 309: Immaculée, Marsain, batterie Busard

 

Nz 310: Immaculée, Petit gavy

Importante position de la kriegsmarine. C'est le PC du "Seekommandant Loire", le commandement maritime Loire. Des ouvrages construits, voir liste, seule la casemate R 105b qui protège la plage de Trébézi est visible ainsi que quelques petites constructions comme les tobrouks, tout au long du sentier du littoral.En arrière  des barraquements typiques de l'époque, sans doute un long abri de protection aérienne dont les deux entrés sont bouchées. et un petit abri technique réutilisé de nos jours. Les gros ouvrages, M 152 et V 142, édifiés mais recouverts comme le R 621, situé mais inaccessible aussi.La liste des constructions ne contient pas les petits ouvrages, liste inconnue,  mais uniquement les constructions destinées au PC et sa protection avec deux R 630, un seul construit et remplacé par une casemate R 105. Autre remarque, cette position a changé trois fois de numéro. le dernier, Nz 310 correspond au nouveau classement qui réserve la suite "300..." à la Kriegsmarine (Batteries, poste de commandement, camps divers pour le personnel, le matériel ou les munitions.)

 

 

 

Nz 311: Immaculée, Kerlédé, batterie Léopard

Position côtière occupée par la seconde batterie du 703ème Bataillon de Falk de Marine, 2 / MaFla 703, (PC à La Vecquerie, Nz 351) et baptisée Léopard.   Elle fait partie de la seconde ligne de défense anti-aérienne de la Festung. Six encuvements pour canons de 10,5 cm SKC 32, deux postes de direction de tir, un encuvement pour radar, un autre pour un télémètre, six positions de FLAK légères, abri munitions Fl 246, abri énergie Fl 245 , projecteur de 150 cm, de nombreux baraquements pour les différents services de la batterie et abriter les personnels . De cette importante complète position située face à la mer, il ne reste que très peu déléments du fait de l’urbanisation d’après-guerre. Aujourd’hui, on ne ditingue que quelques encuvements, recouverts de terre et récement transformé pour l'un deux. La cuve du télémètre et le toit du Fl 304, visible dans un jardin privé. Tout le reste a disparu…

Nz 312: Immaculée, Fort de Villés-Martin

 

Nz 313: Immaculée, Pointe de Villés-Martin

 

Nz 314: Immaculée, Villés-Martin

Position intérieure au Nord de la Pointe de Villès-Martin. Pas de documents sur ce Stp. Les photos aériennes ne permettent aucune identification. Après enquête sur le terrain, il semble que de simples plate-formes en béton, peut-être des bases pour des tours d'observation ?

Nz 321:

 

cuve 1-8

Flak-13

FL 246 met Flakstand 03 03 18 04 2006 (3)

Nz 322:

Flak bettung 08 04 18 04 2006 (22)

 

Cuve pour canon.

Flak bettung 08 05 18 04 2006 Tom (23)

 

Marquage indicant l'emplacement des munitions de jour, c'est à dire la réserve d'alerte disponible, mais limitée.

machinebunker 09 03 18 04 2006 Tom (2)

Nz 325:

P2220056

 

Petit encuvement pour canon de 5 cm KwK édifié sur le bord de la route.

Nz 325_08_05_1

 

Baraquement peut-être d'origine allemande.

Nz 326: Saint-Malo de Guersac, batterie albatros

FL 304 Nz 326 (33)

machinebunker 12 01 20 07 2006

Nz 326_07_06 (51)

Nz 327: Saint-Malo de Guersac, centre bourg.

Nz 328 a:

Nz 328 b:

Nz 329: La Ramée, batterie cormoran.

Nz 331: Montoir, batterie kondor.

Nz 332: Montoir, centre bourg.

Nz 333 a: Donges, la Croix des marins.

Nz 333 b: Donges,

Nz 334: Montoir,

Nz 335: Donges,

Nz 335 a: Donges, les Magouëts.

Nz 336:

Nz 337:

 

Nz 351: La Vecquerie.

Troisième numérotation pour ce point d'appui.C'est avant tout le PC du 703ème bataillon de Flak de Marine., Ma.Fla.703. Un poste de commandement de type Fl 241 ainsi qu"un garage double pour véhicules semblent être les seuls vestiges encore en place de nos jours. Le Fl 241 a subit des transformations intérieures et l'accès principal comblé. Cependant une autre entrée à l'opposé, d'origine, permet d'accèder au bunker.

Nz 351_01_05_1

 

Vue arrière du Fl 241 et son entrée supplémentaire. Elle est bien d'origine: marques de coffrage, absence de reprise dans le béton ou de découpage.DSC03123

 

Chaque niveau de la tour d'observation est identique avec quatre créneaux de tir.

 

DSC03070

 

Créneau de tir sur le couloir d'accès.

 

Nz 353: La butte du chat.

Nz 354: Le Pouhaut.

Nz 355: Camp de la torpille.

Nz 356: Bonne anse.

Nz 360: voir secteur Sud de la Loire.

Nz 361: Babin, StP MAZA.

Nz 362: Babin, StP MAZA.

Nz 363: Paisance, batterie Luchs (Linx).

Nz 364: Petit Marsac, batterie Drach II (dragon).

Nz 365: Grand Marsac, PC Ma.Fla.703.

Nz 367: Ile de la Perrière.

Nz 368: Aucard.

Nz 369: Bel-air.

Nz 371: Le Tilloux.

Nz 372: Les grandes rivières.

Nz 401: Collège Saint-Louis, PC Ma.Fla.820 et centre de communications.

Nz 402: Monument américain. 

Nz 416: Croix de Méan.

Nz 417: Gron.

Nz 418: Bellevue, batterie Seeadler (aigle de mer).

Nz 422: Camp de Certé.

 

Nz 423: Penhoët mairie.

Nz 424: Camp de Savine.

Nz 427:

Nz 428: voir secteur Sud de la Loire.

Nz 435: Ville et port, caserne de la Briandais.

Nz 501:Océanis, le Lerioux, les Garennes.

Nz 505: Minier.

Nz 509: Montoir

Nz 510: Montoir

Nz 511: Montoir

Nz 512: Montoir

Nz 513: Montoir, La Vacherie